Conseils de lecture, de visionnage

Cohérence cardiaque :

 

C'est David Servan-Shreiber qui le premier nous a alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. Cela consiste en un exercice de respiration rythmée de 5 minutes afin de réguler le système nerveux autonome et de réduire l'intensité des effets du stress sur notre organisme et augmenter notre mieux-être.

Asseyez-vous le dos bien droit, au calme, les jambes décroisées et rythmez votre respiration (si possible abdominale) sur le mouvement de la boule. Inspirez quand elle monte (soit pendant 5 secondes) puis expirez quand elle descend (soit 5 secondes).  A faire si possible 3 fois par jour.

 

Effets immédiats :

  • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
  • Apaisement

Effets sur une moyenne de quatre heures :

  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours de pratique régulière) :

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Régulation du taux de sucre
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur
  • Amélioration de la maladie asthmatique
  • Amélioration des maladies inflammatoire 

Cohérence cardiaque pour enfants :

Cohérence cardiaque pour adultes :


 

BD :

 

"Emotions : enquête et mode d'emploi" (2 tomes)  Art-Mella

"Friandises Philosophiques : de la philosophie pratique en BD"  (2 tomes) Art-Mella

"Quand le passé traumatique resurgit" de François Louboff  

https://francoislouboff.com/wp-content/uploads/2019/06/Animation-Fisher-compressé.pdf

 

 

Livres :

 

"Eléanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano

 

"Le corps n'oublie rien" de Bessel Van Der Kolk