Thérapie EMDR

Présentation de la thérapie EMDR: 

 

L'EMDR a été découvert par Francine Shapiro (psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto) aux Etats-Unis en 1987. EMDR est l'acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing qui veut dire désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire des yeux. C'est une approche thérapeutique pratiquée dans le monde entier qui s'adresse à des individus de tous âges présentant des symptômes cliniques en lien avec un événement vécu comme traumatisant.

Face à ce type de vécu il n'est pas rare que le cerveau reste bloqué sur l'événement sans que nous en ayons conscience et cela crée des perturbations qui impactent le présent. Avec l'EMDR il va être possible de débloquer les mécanismes naturels du traitement de l'information. De cette façon l'événement vécu comme traumatisant va pouvoir être retraité c'est-à-dire « digéré » et ce même de nombreuses années après. Le travail thérapeutique ne peut pas changer votre histoire ni les aléas de l'existence mais il peut profondément modifier vos réactions : vos souvenirs ne vont donc pas disparaître mais ils vont perdre leur effet perturbateur. Ainsi, vous aurez alors l'élan et les capacités de construire une vie qui vous fait envie.

 

La psychothérapie EMDR est une technique simple qui permet de transformer rapidement un état de souffrance intense là où il faudrait parfois plusieurs années de thérapies par la seule parole. Ce travail psychique puissant se base sur les liens qui unissent le corps et l'esprit.

 

Même si la thérapie EMDR a largement montré son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques en lien avec des traumatismes "francs" (violences, accidents graves, attentats, guerres, décès...), cette forme de psychothérapie a également montré son efficacité dans le traitement de perturbations émotionnelles en lien avec des événements de la vie vécus comme douloureux (séparation, IVG, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles...). 

 

La thérapie EMDR est aujourd'hui une approche mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles psycho-traumatiques. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l'usage est officiellement recommandé pour les états de stress post traumatiques par La Haute Autorité de Santé qui intervient dans la validation des soins médicaux depuis juin 2007.

La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site suivant:

http://www.emdr-france.org

 

Le premier entretien : 

 

Il n'est pas toujours facile de se décider à consulter un psychologue. Consulter c'est reconnaître que l'on a besoin d'aide et devoir aborder des choses difficiles avec une personne que l'on ne connaît pas  encore, des choses que l'on a parfois jamais osé formuler à voix haute. C'est parfois très compliqué de savoir par où commencer et même quand on le sait les mots ne sortent pas toujours.

 

Je suis là pour vous faciliter les choses en y allant à votre rythme. Nous allons prendre le temps de nous rencontrer, de trouver comment vous mettre le plus possible en sécurité dans le cadre particulier de mon cabinet. Ce cadre est fait de bienveillance, de non jugement et évidemment d'une absolue confidentialité afin de vous permettre de préciser vos difficultés et de vous aider.

 

Il est important que vous vous sentiez bien avec moi et dans le lieu où je vous reçois. Si ce n'est pas le cas et quelque chose vous gêne autorisez vous à m'en faire part. La particularité des soins psychiques est de reposer sur un échange entre deux êtres humains. Il faudra parfois quelques séances pour que la confiance s'établisse mais si vous ne le sentez pas n'insistez pas. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas une « bonne »  psy ou que vous êtes un « mauvais » patient, cela veut juste dire que vous n'avez pas accroché. Le « bon psy » de l'un n'est pas forcément celui qui vous conviendra.

 

De la même façon, il ne faut pas vous formaliser si je vous aiguille vers une autre structure ou un autre collègue. Certaines problématiques rentrent dans mon champ d'intervention (traumas sexuels ou non, violence dans l'enfance, burn-out, harcèlement scolaire, phobies, troubles du sommeil et alimentaires, deuil...) alors que pour d'autres (thérapie de couple, thérapie de groupe, traitement des problématiques alcooliques...), je serai amenée à vous diriger vers d'autres spécialistes. Ce n'est pas un rejet, simplement dans le domaine du soin, comme dans d'autres, on ne peut pas être spécialisé en tout.

 

A la suite de ce premier échange, si vous accrochez avec moi, nous pourrons alors définir une ligne directive pour les prochains entretiens. Parfois poser des mots dans ce cadre aidera à créer un premier soulagement. Et quelques entretiens suffiront pour continuer. D'autres fois, le plus souvent, l'entretien sera un début à la mise en place d'une thérapie dont nous déciderons ensemble des modalités.

 

Déroulement d'une séance : 

 

Le processus de retraitement de l'information ne peut débuter qu'après une phase de préparation (plus ou moins longue selon l'histoire des patients) . Ce processus de traitement des souvenirs douloureux est un processus conscient (ce n'est en aucun cas de l'hypnose) qui est réalisé à travers une stimulation bilatérale alternée du cerveau. Cette stimulation bilatérale alternée se réalise par mouvements oculaires, par stimulations tactiles ou par bips sonores. Parfois plusieurs séances seront nécessaires pour traiter un seul souvenir. 

 i

Je m'inscris dans la mesure du possible dans le champs des thérapies dites brèves. Toutefois il faudra plus de temps pour guérir si vos blessures viennent de l'enfance (abandon, deuil précoce, maltraitances...). La durée de la prise en charge est donc très variable d'une personne à l'autre et il est très difficile de donner une indication générale

 

Pour répondre aux questions les plus fréquentes en EMDR:

http://www.emdr-france.org/web/questions-plus-frequentes/

 



Télécharger
Dépliant EMDR adultes
Dépliants-EMDR-FRANCE-mars18.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Dépliant EMDR ados
DOC-EMDR-adolescents.pdf
Document Adobe Acrobat 507.9 KB
Télécharger
Dépliant EMDR enfants
DOC-EMDR-enfants.pdf
Document Adobe Acrobat 776.4 KB
Télécharger
Code de déontologie du praticien EMDR
code_de_deontologie_praticien-emdr.pdf
Document Adobe Acrobat 308.8 KB